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Les textes réglementaires peuvent être consultés sur le  site de la DGAC. Vous pouvez également consulter le Calendrier des examens PPL/A.

 

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club.

 
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Brevet de base (BB)

Le brevet de base, s'adresse aux jeunes dès l'âge de 15 ans, permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.

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Les conditions d'obtention sont :

  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
  • Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
  • Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé. A Besançon, le seul médecin agréé est le Dr Jean-Pierre BLOCH, 2 bis rue de l'Eglise, 25000 Besançon. Tel : 0381881266
 

Brevet de Pilote Privé (PPL)

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

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Les conditions d'obtention sont :

  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé. A Besançon, le seul médecin agréé est le Dr Jean-Pierre BLOCH, 2 bis rue de l'Eglise, 25000 Besançon. Tel : 0381881266


 Habilitation au vol de nuit :

Si les privilèges afférents à la licence doivent êtres exercés de nuit, au moins cinq heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence. 


 

 

VFR et IR :

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " parce qu’il doit se dérouler selon les règles de vol à vue (Visual Flight Rules).

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR. En conditions IMC le vol se déroule donc suivant les règles de vol aux instruments (IFR).

 

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